Concours 2020 - Planète en danger


L’heure des résultats a sonné ! nous vous dévoilons la liste des gagnants de ce concours pour chaque catégorie.

Le Jury 2020, composé de Gérard Monceaux (ex 1er adjoint de la commune de Grandvilliers et ex- attaché aux affaires culturelles), Hervé D’Halleine (artiste, professeur de dessin à l'ARC à Grandvilliers et à Crèvecoeur le Grand), Bruno Blandel (Espace Photo Grandvilliers), Jean Robert Lelièvre (amateur photographe de Sommereux), Laurence Billon (Optique Bochand) et Marie Ortegat (productrice bio de La Neuville sur Oudeuil) a fait son choix parmi les 48 photos proposées et attribué 3 prix.

Outre les 3 prix du jury, les votes des lycéens, des élèves de primaire et des internautes permettent de sélectionner leur photo préférée.

Voici donc ci-dessous les TROIS PRIX DU JURY puis le PRIX DES LYCEENS, le PRIX DES ECOLIERS et le PRIX DES INTERNAUTES.

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce concours 2020 « Planète en danger ». Les lauréats seront contactés prochainement pour recevoir leurs lots.

 

Rendez-vous pour un nouveau concours en 2021 !

PRIX DU JURY

  1. Premier prix : Erick Schwind pour sa photo "Je survivrai" 

 2. Gilles Parigot du Photoclub de Saint-Mitre les remparts (13) pour sa photo "Insouciance"

  3. Stéphane Anthonioz du Photoclub du bassin d'Arcachon pour sa photo "L'Homo Detritus"


PRIX DES LYCEENS

Le prix des lycéens est attribué à Gilles Parigot du photoclub de Saint Mitre les Remparts (13) pour sa photo "La mer attaque" avec 49 voix sur 143.

 

La photo arrivée en deuxième est "L'Homo Detritus" de Stéphane Anthonioz avec 12 voix sur 143.

Puis avec 10 voix sur 143, viennent 3 photos ex-aequo.


PRIX DES ECOLIERS

 

Le prix des écoliers est attribué à Alain Frégard du photoclub de Milly sur Thérain pour sa photo "Inquiétant" avec 20 voix sur 162.

« J’ai choisi la photo 23. Il y avait un très beau coucher de soleil dans la forêt. Je l’ai choisie parce qu’on aurait dit que la planète était en feu et que cela montrait le réchauffement climatique. »

La photo arrivée ensuite avec 18 voix sur 162 est la photo "Révoltant" d'Alain Frégard.

« J’ai choisi la photo 21. Sur cette photo, il y avait deux voitures dans la forêt. Elles étaient rouillées. Je l’ai choisie parce que dans la nature on peut trouver beaucoup de choses comme sur cette photo. Il faut arrêter les gens qui font ça. »

 

« Sur cette photo, il y a deux voitures rouillées au premier plan. Au deuxième plan, il y a la forêt. Je l’ai choisie parce qu’elle représente le gaz, les déchets et la pollution pour la planète. »

La photo arrivée en troisième position est "Indifférence" de Damien Riche avec 13 voix sur 162.

« J’ai choisi la photo 19. Il y a un renard écrasé dessus et c’est à cause d’une voiture. Je l’ai choisie parce que c’est triste ce qui est arrivé à ce pauvre renard qui marchait tranquillement. Bing ! Il s’est fait écrase (…). Je voudrais que les voitures fassent attention. Les animaux marchent sur la route, il faut les laisser passer, ne pas être sauvages et les écraser. »


PRIX DES INTERNAUTES

 

Le prix des internautes est décerné à Erick Schwind pour sa photo "Je survivrai" avec 18 voix sur 151.

Ci-dessous, le classement des photos suivantes.

2e avec 17 voix "Réchauffement climatique " D. Bonardelle - 3e avec 14 voix "Les cigognes au pays de Bray" de C. Pellerin

Suivent avec 10 voix. 3quand les courses prennent l'eau" de J. Pruvost et l'érosion des falaises" de C. Pellerin.

Avec 9 voix, la photo "Insouciance" de Gilles Parigot.

Avec 8 voix, "L'Homo Detritus" de Stéphane Anthonioz et "SOS" de Christine Ortegat.

Avec 7 voix, "Le changement climatique" de Stéphane Anthonioz, "Désolant" de Alain Frégard et "La nature reprend ses droits" de Stéphane Régula.

Avec 6 voix, "Coca-Cola " de Danielle Bonardelle.

Puis avec 5 voix, "Antibiotiques" d'Alexandre Maurice, "L'homme est fou" de Stéphane Anthonoz, "Pollution industrielle" de Danielle Bonardelle et "Matériaux amiantés en forêt" de Colette Pellerin.

Suivent avec 4 voix, "indifférence" de Damien Riche et "La mer attaque" de Gilles Parigot.

Avec 3 voix, "Mer de plastique" de Damien Riche, "Mare asséchée" de Joël Defer, "Révoltant" et "Inquiétant" d'Alain Frégard, "Rupture éolienne" de René Gellez, "Dépôt interdit" de Gilberte Jeantet, "Stigmates" d'Erick Scwind et "La forêt" de Stéphane Régula.

Avec 2 voix, "Naufrage" de Damien Riche, "Epandage dangereux" de René Gellez, "Dépôt sauvage" de Gilberte Jeantet et "L'eau" de Stéphane Régula.

Toutes les photos suivantes ont obtenu 1 voix.